Projet construction du nombre
Les ateliers « Le cerveau pour apprendre » : découvrir les super-pouvoirs de notre cerveau et ses trésors, apprendre à les maîtriser et les utiliser dans le quotidien de classe.
Aller à la bibliothèque pour cultiver l’envie d’apprendre à lire.
L’art pour s’exprimer : ici, faire son portrait en se transformant en pirate.
Apprendre les mathématiques en atelier et en jouant.
Bouger entre les activités pour améliorer la concentration.
Première séance de roller pour les CP/CE1.
Lundi 3 juin : visite du musée des cultures taurines et atelier construction d’un masque de taureau.
Pour clôturer notre thème des dragons et du Moyen-Age, voici quelques unes des productions artistiques des enfants. À partir d’un élément du corps d’un dragon ils devaient imaginer, dessiner et mettre en couleur le reste de son corps. De très belles réalisations !
Fin de notre projet de lecture orale fluence durant lequel nous avons travaillé la vitesse, la précision dans la lecture à voix haute. Nous avons aussi travaillé sur les liaisons, l’intonation, l’articulation ainsi que le niveau sonore de la voix.
En lien avec notre roman étudié en classe, Merlin et les dragons, les CP/CE1 se plongent dans l’univers du Moyen-Age. Nous avons observé des enluminures, et des lettrines, puis les élèves ont décoré leur initiale en s’inspirant de cet art.
Un atelier sur le thème de la magie et des formules magiques de sorcières à la bibliothèque Serre Cavalier.
Visite au musée du Vieux Nîmes pour la classe. Une visite articulée autour des représentations animales dans les œuvres du musée et la légende la Tarasque. Puis les élèves ont participé à un atelier afin de réaliser un masque de Tarasque en collant des petits bouts de papiers colorés.
Se questionner en groupe sur le monde qui nous entoure : distinguer les ovipares et les vivipares.
"Mon aile"
La classe de CP/CE1 s'est rendue au théâtre de Nîmes ce mardi 13 décembre.
Les élèves ont été captivés par ce spectacle au cours duquel l'auteur Ignacio Herrero
leur a permis de découvrir une pièce de théâtre où la comédie, la danse, la musique et la magie se sont entremêlées tout au long du spectacle.
Les élèves ont été émerveillés par la table qui tourne sur la tête de l'acteur, le morceau de sucre qui atterrit dans la tasse ou encore la magnifique aile qui nous emporte et nous invite à rêver.
Une belle leçon de vie à exploiter en classe avec les enfants.
En deuxième période, nous avons pour thème de classe les sorcières afin de continuer notre projet des « méchants » dans la littérature. Notre deuxième rendez-vous à la bibliothèque a été l’occasion de lire des histoires sur ce thème. Un réel moment de plaisir !
« Silence, on lit ! », on s’installe où on veut, on lit ce que l’on veut, on feuillette… et on s’évade.
Créez votre propre site internet avec Webador